La vie de propriétaire amène son lot de surprises et d’obligations. Eh oui, fini de se dire qu’on peut téléphoner à quelqu’un pour qu’il fasse tout pour nous : il faut s’y coller soi-même ! Ainsi, dans les nombreuses obligations de l’on peut découvrir, il y a le DIU, autrement dit le « dossier d’intervention ultérieure ». Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Qu’est-ce que le Dossier d’Intervention Ultérieure ?

Le Dossier d’Intervention Ultérieure, aussi appelé DIU, est une obligation légale depuis le 1e mai 2001 pour les propriétaires. C’est un recueil de tous les papiers relatifs à la structure de la maison. On y trouve donc toutes les informations utiles pour de futurs travaux ou entretien. Ainsi, on trouve en outre les plans d’origine, l’historique des travaux, l’emplacement de la tuyauterie… De ce fait, la lecture simple de ce document permet à un professionnel de connaitre votre maison sur le bout des doigts. Dans le cas d’une revente, il est souvent demandé par l’agent immobilier ou par l’acheteur. Avoir un DIU en ordre est donc, en plus d’une obligation, un geste commercial fort qui permet au futur propriétaire de mieux connaitre sa maison. Il vous aide également à prouver qu’il n’existe pas de vice caché dans la bâtisse !

Qu’y a-t’il dans le DIU ?

De manière générale, on peut retrouver ces éléments dans le dossier :

  • Les plans du bâtiments ou de l’appartement en question, qui reprennent les emplacements stratégiques comme le système électrique, le système de chauffage, les prises, les arrivées d’eau, … mais aussi les emplacements de la tuyauterie et des câbles, ainsi que les dangers qui y sont liés.
  • Un cahier des charges : il contient les garanties qui sont liées à la maison, les matériaux utilisés lors de travaux, … On trouve aussi les instructions d’entretien, de démontage, de transformation ou de réparation des différents systèmes techniques ou du bâtiment en lui-même.
  • Une liste comprenant les données de contact des différents intervenants : architectes, entrepreneurs…
  • Un récapitulatif des travaux réalisés (ainsi que le nom de l’entreprise qui les a réalisés le cas échéant).

Bien sûr, toutes les informations reprises dans le dossier doivent être à jour et exactes.

Pour quel type de bien est-il obligatoire ?

De manière générale, le DIU est obligatoire pour les résidences privées. Cependant, toutes ne sont pas soumises à cet obligations. Ainsi, seules les maisons (ou appartements) construites après le 1e mai 2001 sont concernées. De même, si des travaux ont été réalisés après cette date, un DIU reprenant les modifications doit être établi. Cela signifie donc que seules les vieilles constructions laissées en état depuis 2001 n’ont pas d’obligation de posséder un DIU.

Qui peut faire le Dossier d’Intervention Ultérieure ?

Pas d’inquiétude ! Dans la plupart des cas, vous ne devrez pas être celui qui tient le dossier à jour. En effet, si vous faites des gros travaux avec permis, l’architecte, le coordinateur de sécurité ou le maitre d’ouvrage seront les personnes qui s’occuperont de remplir tous les papiers nécessaires. Pour les travaux ne nécessitant pas de permis, le maitre d’ouvrage remplira lui-même le DIU.

Ainsi, il n’y a que dans le cas où vous effectuez vos travaux vous-même que vous devez remplir le dossier d’intervention ultérieure.