Un an après son apparition, la Covid-19 est encore sur le bout des lèvres de tout le monde. Comment ne pas en parler, quand toute notre vie est bousculée à chaque conseil national ? Dès que l’on désire faire une activité, on est obligé de se renseigner pour voir les conditions. Malheureusement, l’achat et la vente de biens immobiliers n’y échappe pas. Nous vous proposons donc de vous renseigner sur les conditions en vigueur pour la visite de biens. 

Autorisée oui, mais sous conditions strictes

Après de nombreux mois où cette étape importante de l’achat n’était plus possible, le comité de concertation a enfin assoupli les règles ! En effet, depuis le 13 février de cette année, il est de nouveau autorisé de se rendre dans un bien potentiel avec un agent immobilier.

Bien sûr, il faut pour cela respecter les règles qui ont été mises en place dans le but de protéger vendeur, acheteur et travailleur ! Ainsi, il n’est plus possible de réaliser la visite en famille : seules trois personnes peuvent venir, agent et vendeur non compris. De même, le port du masque est bien évidemment obligatoire, tout comme la désinfection des mains à l’entrée pour éviter la propagation.

Vers une évolution des mesures ?

A l’heure actuelle, il est trop tôt pour répondre à la question. Cependant, on peut le suspecter. En effet, les vaccins commencent enfin à être administré en Belgique. La situation pourra donc évoluer dans les mois qui viennent. En effet, on peut espérer que la courbe diminue grâce à cette procédure.

Il faudra donc rester optimiste, car un retour à la normale est possible.

La visite virtuelle dans le pire des cas

Pour ceux qui n’ont pas envie de prendre de risque inutiles, il est toujours possible de réaliser des visites virtuelles. Cette solution permet en effet de se faire une idée du bien sans sortir de chez soi. On ne peut nier que ce n’est pas optimal, mais cela permet de ne pas perdre de temps. En effet, sans cela, il n’aurait pas été possible d’acheter l’année dernière.

Outre les visites virtuelles qui se déroulent en visioconférence, on retrouve aussi les photos 3D qui permettent de se faire une idée plus précise du bien, bien que cela ne remplace pas une visite.

Et le reste de la procédure ?

Acheter une maison ou un appartement se fait par étape. Et si les visites sont possibles, qu’en est-il du reste ?

En règle générale, tout peut être réalisé normalement. En effet, les notaires peuvent exercer, tout comme les agences immobilières. Vous pouvez donc avoir rendez-vous tant avec l’un qu’avec l’autre. De même, les démarches comme l’estimation du bien ou l’état des lieux peuvent être réalisées. La signature du contrat peut également être faites, en ligne ou en présentiel. De même, on peut facilement réaliser ses travaux, ou les continuer.

Pour la question du déménagement, on doit apporter des précisions. Car, c’est autorisé, mais sous conditions :

  • Les consignes de distanciation sociales sont d’application lorsqu’il y a un échange entre personnes de différentes bulles, donc avec les déménageurs professionnels, par exemple.
  • Seuls les membres de la famille peuvent participer au déménagement. Pas question de faire appel à un ami !

Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Si vous avez des questions sur le sujet dont vous ne trouvez pas la réponse, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Sources : Immoweb, Institut Professionnel des Agents Immobiliers, RTBF